DESCRIPTION HÉRALDIQUE :

 

Ecu d’azur timbré à dextre d’un plumet de candide et de gueules. Broché à senestre en chef du crachat de la croix de guerre « 1914 -1918 ». Le tout broché à dextre d’une épée d’argent gardée d’or accompagnée à dextre du nom en lettres capitales d’or « CASTELNAU » et à senestre d’une carte de France d’or ouverte sur le champ naissant de la lame et surchargée de cinq étoiles d’argent (disposée 1,1,2,1) et d’un galon d’argent et de gueules.

DESCRIPTION SYMBOLIQUE :

 

Par la sobriété de son insigne, la promotion de Castelnau entend avant tout représenter le dénuement du combat de ces hommes et la simplicité avec laquelle eux-mêmes n’ont cherché qu’une chose : servir.

  • L’épée est le symbole de l’officier, du commandement.

  • Le Casoar rappelle l’idéal et l’héritage communs à tous les Saint-Cyriens.

  • Le fond bleu est choisi pour la couleur du drapeau national, qui est également celle de l’azur du blason des Castelnau.

  • La Croix de Guerre résume à elle seule le sacrifice glorieux de tous nos Poilus durant quatre ans de guerre, ici symbolisés par un officier général et un jeune sous-lieutenant.

  • Le contour de la France (moitié Est), d’un simple liseré or, évoque la partie la plus tourmentée du pays durant la Grande Guerre, incluant l’Alsace-Moselle pour laquelle se battirent nos anciens, tout en rappelant que servir la France fut l’unique ambition de nos parrains. Il souligne particulièrement les grandes victoires qu’obtint le général de Castelnau sur ce front.

  • « L’alpha » blanc et les étoiles rappellent les deux grades respectifs de nos parrains ; mêlés, ils rappellent qu’en deux personnes distinctes, la promotion honore l’idéal de chef qui leur était commun.

  • Au verso l’insigne porte la devise de famille des Castelnau : « Semper Post Gloriam curens» (Ils Courent Toujours Après la Gloire) ainsi que la date du baptême de la promotion (21 Z 206).